
Foire aux questions
Vous avez des questions?
Cette section répond aux questions courantes concernant ma pratique et les bienfaits de l'acupuncture.
L’acupuncture et ses bienfaits
-
L’insertion de l’aiguille, laquelle est très fine, n’est pas du tout douloureuse et ne laisse aucune marque. Lorsque l’aiguille est en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.
-
Depuis 2003, l’Ordre des acupuncteurs du Québec oblige tous les acupuncteurs d’utiliser sans aucune exception des aiguilles stériles jetables à usage unique. Ces mesures éliminent tout risque de transmission d’une maladie par une aiguille d’acupuncture mal stérilisée.
-
L’acupuncture est une médecine à la fois curative et préventive. Il n’est donc pas nécessaire que le trouble apparaisse avant de consulter. Les périodes de stress, de grande fatigue ou de changement de saison sont des moments propices pour consulter en acupuncture.
-
La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points spécifiques du corps dans le but de déclencher des mécanismes physiologiques précis.
L’insertion d’une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L’information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L’acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil, etc.).
-
Analgésique
L’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture est certainement le soulagement de la douleur à court et à long terme.
Relaxant
L’acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Ceci lui permet d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la santé mentale.
Harmonisant
Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens et le système nerveux autonome.
Modulateur
L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
Réparateur
L’acupuncture favorise les mécanismes intrinsèque de réparation du corps. Ça aide la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.
- Tiré du site de l’Association des Acupuncteurs du Québec
Mes services et traitements
-
Oui, je suis fournisseur CNESST et j’accepte autant les patients IVAC que CNESST. Avant de se rencontrer, vous devez me faire parvenir votre prescription du médecin, incluant la demande pour l’acupuncture, ainsi que votre numéro d’identification CNESST par texto ( 450-808-3482 ). Je ferai par la suite la demande d’autorisation auprès de la CNESST et je vous contacterai dès que j’aurai la réponse afin de prendre un premier rendez-vous.
J’accepte aussi les cas de SAAQ, veuillez noter que je charge mon tarif régulier et vous devez demander un remboursement auprès de la SAAQ.
-
Les virements Interac et l’argent comptant sont acceptés.
-
Le nombre de traitement dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de sa chronicité, de votre état de santé général et de votre hygiène de vie. Ceci m’aidera à estimer le nombre de traitements nécessaires à la résolution de votre problème. Chaque cas est unique et le traitement prodigué sera fait sur mesure afin de convenir à votre condition particulière.
-
Un traitement d’acupuncture peut aussi comprendre d’autres méthodes :
La moxibustion consiste à chauffer un point d’acupuncture à une distance déterminée avec une herbe appelée “ armoise ”.
La ventouse que l’on fixe sur un point d’acupuncture et/ou la région où il y a une congestion/stagnation de Qi. On peut aussi faire glisser la ventouse le long d’un méridien ou dans la région affectée.
TENS (transcutaneous electrical nerveux stimulation) qui est l’utilisation d’une stimulation électrique sur les aiguilles.